Ostéopathie pour Nourrisson

Chaque grossesse, chaque naissance et chaque croissance sont uniques. Toutes ces étapes vont influencer le développement du nourrisson. L’accouchement constitue l’un des premiers traumatismes vécus par le nouveau-né, c’est le passage d’un environnement liquide et protecteur à un environnement aérien nettement moins rassurant. Dans le ventre de sa mère, l’enfant est en harmonie avec elle. Il réagit aux éléments extérieurs, essentiellement les bruits mais également au stress maternelDans les dernières semaines avant l’accouchement, le fœtus n’a que très peu de place, la tête est en contact avec le bassin de la mère et les premiers traumatismes peuvent survenir.

Lors de l’accouchement votre enfant subit de fortes pressions agissant parfois sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées. 8 nouveau-nés sur 10 ont un problème crânien à la naissance sans qu’il y ait forcément des signes apparents. Donc, que l’accouchement soit trop court ou trop long, naturel ou provoqué, ou encore assisté ou non par des forceps ou une ventouse, il influence la mobilité des os du crâne qui ne sont pas encore soudés entre-eux (fontanelles). Ceci peut engendrer des pressions qui se manifestent par certains troubles fonctionnels chez le nourrisson ou plus tardivement.

« La naissance peut être le premier traumatisme de la vie d’un enfant. »

C’est pourquoi un bilan post-natal précoce (dans les premiers jours ou semaines) est conseillé. En effet, plus on attend moins le crâne corrigera ses asymétries et plus le travail de l’ostéopathe sera long et difficile.

Voici une liste de signes qui peuvent vous amener à faire consulter un ostéopathe pour votre bébé :

  • Asymétrie de la tête : tête plate ou plagiocéphalie, front plat ou bombé, bosse, œil mi-clos, oreille décollée, oedèmes, utilisation de forceps ou ventouse…
  • Régurgitations, vomissements…
  • Accouchement difficile : enroulement du cordon, siège, césarienne, passage difficile, prématurité
  • Troubles digestifs : diarrhées, constipation, coliques, tortillements, pleurs…
  • Torticolis, difficultés à tourner la tête d’un côté…
  • Agitation, nervosité, troubles du sommeil, pleurs, colères, angoisses…
  • Strabisme (convergent ou divergent)
  • Troubles de la succion
  • Otites ou rhinites à répétition

La prise en charge de l’enfant par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre ou par un autre spécialiste dont il aurait besoin. Les techniques utilisées sur les nouveaux nés sont des techniques douces et adaptées.