Psychologue Yutz 2016-12-04T16:45:07+00:00

Psychologue Yutz

Manon HenryPsychologue Clinicienne et Psychothérapeute

Manon HENRY, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Yutz est diplômée d’un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’université de Nancy.

Vous souhaitez consulter une Psychologue?

N’hésitez pas à laisser un mail ou appeler pour convenir d’un rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Depuis 1985, l’usage du titre de psychologue est régit par la loi du 25 juillet 1985 et le décret du 22 mars 1990. Ainsi, pour tout psychologue il est nécessaire de poursuivre un parcours universitaire correspondant à un niveau BAC +5. Au bout de trois années, l’obtention de la licence en Psychologie Clinique permet d’acquérir des notions concernant la psychologie de l’adulte et de l’adolescent. Les deux dernières années de Master permettent la spécification de la profession. Plus largement, durant ces cinq années de formation et plus de 500 heures de stage de professionnalisation, votre psychologue clinicienne a pu appréhender de nombreuses connaissances concernant la prise en charge psychologique selon des problématiques individuelles bien particulières.

Quelques mots clés :

  • Prise en charge individuelle ou familiale
  • Evaluation psychologique
  • Soutien et accompagnement
  • Psychothérapie

La spécification

Ayant effectué toute sa formation à la faculté de Nancy, votre psychologue à Yutz, Manon Henry, a ainsi pu approfondir les notions en psychopathologie et en psychanalyse. L’entrée en Master 1 nécessite de se spécifier dans un domaine bien particulier. L’option « clinique, sociale et légale » permet de prolonger ses connaissances sur les notions cliniques et d’étendre sa spécialité. L’aspect « social » porte sur l’individu et ses caractéristiques comme fonction intégrante, et concerne plus particulièrement les dimensions interindividuelles, les relations avec autrui. L’aspect « légal » prend en compte les notions judiciaires en lien avec les sujets. Ainsi, le renforcement des connaissances sur ces thématiques permet d’accompagner les sujets dans une optique de réinsertion et de suivre également des problématiques addictives, comportementales, ou des suivis judiciarisés comme des injonctions ou des obligations de soins.

Le suivi psychologique

Manon HENRY, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Yutz vous propose une prise en charge individuelle et adaptée selon la demande du patient. Le diplôme de « Psychologie Clinique et Psychopathologie option clinique, sociale et légale » lui permet de proposer une psychothérapie spécialisée à chaque sujet afin de travailler sur les dimensions psychiques et autres problématiques individuelles. Appuyée par le code de déontologie des psychologues, Manon HENRY vous assure un respect de la personne conformément au premier article du code de déontologie stipulant : « le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations  nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »