Kinesio Taping 2016-11-12T22:31:48+00:00

Le Kinesio Taping

Qu’est-ce que le Kinesio Taping®

Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanée.

Histoire du  Kinesio Taping®

C’est au Japon, en 1973, sous l’impulsion du docteur Kenzo Kase que cette méthode a vu le jour avec pour principe de soulager la douleur mais aussi de guérir. Il s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.

kenzo-kase

Innovation importante dans le monde de la contention, cette pratique manuelle est un outil complémentaire de l’ostéopathie classique. Cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 3 ou 4 jours que dure l’application du taping.

Le Kinesio Taping® évolue constamment grâce à de nombreuses études et recherches médicales. Après avoir fait son entrée en France par l’intermédiaire du sport professionnel, découvrez l’intérêt du Kinesio Taping® en fonction de vos douleurs.

85% des applications sont réalisées sur des patients NON−sportifs.

Niveau de formation au Kinesio Taping® de votre Ostéopathe

KT1/KT2
KT3

Le KT1/KT2 correspond au niveau de base de la formation en Kinesio Taping® (traitement circulatoire et lymphatique, traitement des lésions musculaires (de la contracture à la déchirure), traitement des douleurs mécaniques et inflammatoires, corrections mécaniques, soins des tendinopathies et soins fonctionnels), le KT3 correspond au niveau Expert en Kinesio Taping®.

La formation en Kinesio Taping® de votre ostéopathe a été assurée par Ludovic Delaunay (Instructeur Certifié en Kinesio Taping®) masseur-kinésithérapeute de l’équipe du Sélestat Alsace Handball.

Loading...

Comment ça marche ?

Antalgie – Souplesse – Circulation

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

  • Un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application
  • La réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs
  • L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes
  • La réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation

Muscles – Douleurs – Articulations

Les différentes techniques correctives enseignées dépendent de la découpe et de la tension appliquée sur la bande :

  1. Correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires)
  2. Correction des fascias
  3. Correction tendineuse (principe proprioceptif par action sur les récepteurs de Golgi)
  4. Correction fonctionnelle (aide au mouvement)
  5. Correction «space » (action antalgique)
  6. Correction lymphatique

Exemple d’application

Le Kinesio Taping ® trouve de nombreuses applications, aussi bien chez le sportif de haut niveau que le non-sportif ou encore l’enfant, parmis elles citons :

  • Lombalgies, sciatiques
  • Tendinopathies
  • Aponèvrosites plantaires
  • Entorses
  • Algoneurodystrophie
  • Lésions musculaires
  • Drainage lymphatique
  • Chondropathies
  • Et bien d’autres…