La Biokinergie : Au carrefour de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La Biokinergie, une discipline créée dans les années 1980 par l’ostéopathe Michel Lidoreau, se situe à la frontière de diverses techniques thérapeutiques innovantes. Comme l’ostéopathie, elle est reconnue comme une forme de médecine non conventionnelle, comparable à la chiropraxie, le Shiatsu, la massothérapie, la balnéothérapie, la thalassothérapie et diverses pratiques énergétiques.

La Biokinergie est essentiellement une fusion de l’ostéopathie, de la médecine chinoise et de la microkinésithérapie. Cela lui donne une polyvalence remarquable, offrant une multitude de techniques pour personnaliser le traitement en fonction des besoins spécifiques du patient et de son environnement. Au lieu de se focaliser uniquement sur les symptômes localisés, le thérapeute utilisant la Biokinergie s’efforce de rétablir l’équilibre général du corps, traitant le patient dans sa globalité.

La Biokinergie est une technique de soin manuelle complète, qui aide le corps à retrouver un équilibre structurel, énergétique et émotionnel. Au moyen de manipulations et de manœuvres douces destinées à libérer les tensions sur les « zones d’enroulements tissulaires », le thérapeute réalise trois actions complémentaires :

  • Action Biomécanique : libérer les blocages articulaires et les tensions viscérales.
  • Action Myo-fasciale : la réharmonisation des fascias et des chaînes musculaires peut libérer les tensions sur les différents vaisseaux sanguins, lymphatiques et sur les nerfs, soulageant ainsi les douleurs.
  • Action Énergétique : en travaillant sur les méridiens et les points d’acupuncture, et grâce aux actions précédentes, l’ostéopathe aide à redynamiser les échanges liquidiens et cellulaires, restaurant ainsi l’équilibre nécessaire à nos activités physiques, psychiques et biologiques.

La Biokinergie, comme l’ostéopathie, s’adresse à tous, sans contre-indication particulière. Elle peut être préventive ou curative, agissant directement sur le bien-être de chacun.

La pratique de la Biokinergie offre un moyen efficace de rééquilibrer divers troubles fonctionnels, tels que :

  • Les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, lumbago, entorse, sciatique, douleurs articulaires)
  • Les problèmes circulatoires (jambes lourdes, règles douloureuses)
  • Les désordres fonctionnels digestifs (régurgitations du nourrisson, troubles intestinaux, nausées)
  • Les affections ORL (sinusites chroniques, otites, etc.)
  • Les perturbations d’origine psychique (angoisse, stress, troubles du sommeil, etc.)
  • Les déséquilibres de la sphère crânio-dentaire.