Déroulement d’une séance de Biokinergie
Au croisement de l’ostéopathie, de microkinésithérapie et de la médecine chinoise, la Biokinergie s’adresse à toutes personnes désirant retrouver un équilibre physique et psychique optimum.
Une consultation en Biokinergie va durer en moyenne 45 minutes, mais peut varier entre 35 min et 1 heure en fonction des cas et du travail à réaliser.
Le nombre de séances peut varier également d’après le motif de consultation. Si le patient consulte pour une douleur aiguë (douleur récente), 1 séance en général (voire 2) devrait suffire en temps normal. Par contre, il sera peut-être nécessaire de prévoir un nombre de séances un peu plus important dans le cas d’un motif de consultation pour des douleurs récurrentes ou installées depuis un certain temps (douleur chronique).
Dans tous les cas, et parce que la Biokinergie est une technique de soin naturelle, les séances devront être espacées de 3 semaines afin de permettre au corps et à l’organisme de se rééquilibrer et de ne pas créer d’autres perturbations.
La première étape de la consultation va consister à une brève anamnèse. Cette dernière a pour but de poser quelques questions afin de connaître l’état de santé général et cibler la ou les causes principales de consultation. Pour cela, le thérapeute va vous demander vos antécédents médicaux (pathologies connues, chirurgies, antécédents familiaux…) ainsi que la localisation, intensité et moment d’apparition de vos douleurs.
La deuxième étape consiste à pratiquer un bilan complet de votre posture, en statique, mais aussi en dynamique afin de « cartographier » vos blocages et restrictions et de localiser vos zones de tensions éventuelles. Cela commencera par une observation en position debout de votre posture, puis des mouvements passifs et actifs peuvent vous être demandés en étant debout, assis ou couché sur la table de soin, ce qui permettra de déterminer la source de vos douleurs, les mouvements déclencheurs et par conséquent, la ou les techniques de traitement appropriées.
Ensuite, une fois allongé, le praticien fera un « examen » afin de déterminer les zones de « turbulences » énergétiques et tissulaires de votre corps, ce qui lui permettra d’orienter son traitement en fonction des disfonctionnements ressentis, qu’il soit d’origine biomécanique, tissulaire (fascia), énergétique ou émotionnelle.
Enfin, la dernière étape consistera au traitement en lui-même ou le thérapeute utilisera une médecine douce, associant de nombreuses techniques (thérapies manuelles, viscérales, crâniennes, fonctionnelles, énergétiques…) afin de normaliser et de rééquilibrer le corps dans sa globalité.