Cryothérapie
La cryothérapie est utilisée depuis la nuit des temps dans le traitement de traumatismes. L’utilisation de glace et de neige comme technique thérapeutique a déjà été signalée par Hippocrate (460-377 avant J.-C.).
La cryothérapie a largement été utilisée pour ses bienfaits mais de manière tout à fait empirique. Cette méthode de traitement génère bien évidemment des résultats très inégaux et c’est probablement la raison pour laquelle la cryothérapie est vénérée par certains et décriée par d’autres.
La méthode d’application de la cryothérapie a certes évolué mais c’est surtout l’évolution des connaissances physiologiques qui nous permet de mieux comprendre les effets et de définir les divers champs et modes d’applications. Aujourd’hui la cryothérapie se réalise toujours en 2 étapes :
Avantage du Schockmaster ICE CT
Des avancées importantes dans le traitement par cryothérapie : non seulement le Shockmaster ICE-CT (infrarouge) refroidit l’air environnant, mais il s’agit également du premier appareil de cryothérapie doté d’un système à infrarouge (biofeedback). Vous obtenez ainsi une température constante sur toute la zone traitée.
Grâce aux fonctions intelligentes du Shockmaster ICE-CT, la cryothérapie n’a jamais été aussi facile, aussi sûre et aussi efficace.
Les principaux effets et indications de la cryothérapie
Les effets de la cryothérapie
Le froid peut entraîner un ralentissement de la conduction nerveuse pour autant que la température cutanée soit amenée en dessous de 15° C.
Anti-inflammatoire :
L’application rapide de froid engendre une diminution de la production des neurotransmetteurs responsables de l’inflammation. Cela permet de diminuer de 70 à 80 % la quantité de substances provoquant la douleur, résultant en une réaction inflammatoire moins intense.
Effets neurologique :
Comme nous l’avons déjà vu, le froid peut aboutir à l’analgésie à condition d’atteindre des températures inférieures à 15° C. Le froid diminue également, temporairement, la spasticité musculaire ce qui permet de faire une mobilisation de l’articulation.
Réactions vasomotrices :
Le refroidissement tissulaire provoque une rapide vasoconstriction artériolaire et capillaire obtenue par voie réflexe (thermorégulation). Il s’agit d’un mécanisme de sécurité. Si l’application de froid est maintenue suffisamment longtemps, elle est suivie d’une vasodilatation. Cette vasodilatation paradoxale correspond à une hyperhémie de protection. Si l’exposition est encore prolongée, des périodes de vasodilatation et de vasoconstriction s’alternent. Ce phénomène est appelé « Hunting Reaction » ou « Échappement ».
Les indications de la cryothérapie
- Traumatologie et médicine sportive
- Elongations, déchirures, claquages, bursites, tendinopathies,…
- Contractures musculaires, spasticité,…
- Rhumatologie
- Arthrose, arthrite,…
- Thérapie par ondes de choc
- Douleurs