Une consultation ostéopathique se déroule généralement en 4 parties distinctes :

  1. La première étape de la consultation s’appelle l’anamnèse ou « interrogatoire« . Il permet de dresser une idée précise de votre état de santé et de vos douleurs. Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, votre ostéopathe les examinera.
  2. La deuxième étape se passe en général en sous vêtement et se compose de l’examen postural qui est une évaluation visuelle de votre posture, en position debout, assise et couchée, permettant à votre ostéopathe d’identifier les éventuelles zones de tension et vos habitudes posturales. S’ensuivent des mouvements passifs et actifs autant que possible sans forcer pendant que vous êtes en position debout et assise (cela permet de déterminer la source de vos douleurs et par conséquent la ou les techniques de traitement appropriée(s). Pendant l’examen clinique, il se peut que votre ostéopathe prenne votre tension, vérifie vos réflexes ou effectue d’autres tests neurologiques. Puis vient ensuite le temps de l’examen ostéopathique pendant lequel votre thérapeute va alors faire de nombreux tests de mobilité sur l’ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien. Cela dans le but de faire un bilan et ainsi relier les restrictions de mobilité qu’il a pu trouver avec votre motif de consultation.
  3. La 3ème étape correspond au traitement ou « normalisation » durant laquelle votre ostéopathe va corriger vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin.
  4. La 4ème étape est une phase de conseils, pour la plupart hygiéno-diététiques.

Votre santé et votre bien-être sont une priorité absolue lors d’un traitement ostéopathique. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la partie Consultation de ce site.