Cela n’est absolument pas obligatoire et dépendra du type de traitement ostéopathique proposé. Si ce traitement doit comporter des mobilisations musculo-articulaires des bruits peuvent se produire, mais ne signent aucunement une « remise en place ». Le but de la mobilisation articulaire est de « ré-informer » du point de vue neurologique la structure qui est restreinte en mobilité afin qu’elle retrouve sa fonction et sa flexibilité.

Lorsqu’il existe, ce bruit est souvent assimilé à 2 solides qui s’affrontent, autrement dit 2 os. En réalité, il n’en est rien. Ce bruit qui peut se manifester lors de la mobilisation de l’articulation (la fameuse technique de « Thrust ») correspond à la mise sous pression d’une bulle gazeuse contenue dans l’articulation. Arrivée à un certain stade de pression, ce gaz va de nouveau se dissoudre dans le liquide articulaire en créant un bruit caractéristique de « craquement ». Après 2-3 heures la bulle est de retour sous forme gazeuse et non plus sous forme dissoute ce qui donne un phénomène de « crac » à nouveau possible et audible.

La présence de ce bruit ne veut en aucun cas dire que la technique est bien faite, et à contrario son absence ne signifie pas qu’elle est ratée. Seul un nouveau test de la structure donnera le résultat.